Programme

Ci-dessous, vous trouverez le programme des différentes résidences des Ateliers !
Qui est en cuisine et quand ? Qui est à la poterie ? Qui est au four et au moulin ?

Résident.es des Ateliers 2022

Du 3 au 16 octobre 2022 : Chris Garneau (NYC, USA)

Auteur-compositeur américain francophile, Chris Garneau est accueilli quelques jours aux Ateliers dans le cadre de l’écriture de son 6è album, en amont d’une phase d’enregistrement en France.

Chris s’est fait connaître avec ses deux premiers albums Music For Tourists (2006) et El Radio (2009), qui posaient les bases d’une pop folk baroque, tout en sensibilité, acoustique (piano, guitare) et aux arrangements riches (cordes, cuivres, …). En 2011, Pedro Almodovar se sert de sa reprise de Between the Bars d’Elliott Smith pour son film La piel que habito.

Puis le musicien se tourne vers des instrumentations plus électriques, voire électroniques, sur Winter Games en 2013, album introspectif mêlant spleen et belles éclaircies. Yours, sortie en 2018, prend de l’amplitude et continue d’explorer les  territoires sonores, entre dream-pop, et mélodies épurées.

Son dernier album The Kind est sorti fin janvier 2021. Chris Garneau s’y révèle dans toute son intimité, avec l’approche plus minimaliste et instinctive de ses débuts. Enregistré dans une église-studio, cet album le libère et le guérit du deuil de son père, souvenir d’une masculinité trop affirmée.

Du 7 au 25 septembre 2022 en cuisine : Ombeline Treich

“Je suis Cheffe Nomade en France, je bouge au fil et au grès des saisons. Avant de cuisinier je me nourris de tout ce qui m’entoure, les lieux, la nature, les personnes,.. Ma cuisine est une recherche constante d’équilibre, où l’émotion y tient une grande place. Elle fait le pont entre mes voyages, mon amour pour le produit, ma démarche responsable et mes expériences dans de jolis maisons comme Fulgurances, Papillon, Servan. Depuis j’ai eu la chance de faire quelques résidence comme Providence Guethary et Dame Jane. Ma passion trouve sa source dans mon envie de transmettre ma gourmandise, mon goût pour le partage et la convivialité. Être créatif, susciter des émotions, donner de l’énergie, nourrir le corps et l’esprit : voici ce qui m’anime ! J’aime choyer mes mangeurs, échanger et être à l’écoute de leurs envies et de leurs besoins. Pour moi, la cuisine est avant tout une question de partage”.

Du 17 août au 4 septembre 2022 en cuisine : Christ Bikouedi

Une cuisine d’influence afro-libanaise.

Du 27 juillet au 14 août 2022 en cuisine : Morgane Lovero (Pulpa, Paris)

Née d’une union entre la Méditerranée et la Normandie, la cheffe Morgane Lovero puise l’inspiration dans ses racines familiales. Avec une mère grande cuisinière, un grand-père producteur de cidre et éleveur d’agneau normand, elle a naturellement trouvé sa place dans la pâtisserie.
Néanmoins, son goût pour la cuisine l’a rapidement rattrapée. Inspirée par des chefs comme Isabella De Armas, avec qui elle a collaboré, sa cuisine, chaleureuse, familière et pleine de saveurs, respecte l’environnement et les saisons.
Elle combine brillamment techniques familiales et produits locaux pour délivrer une cuisine d’émotion, simple, végétale et réconfortante.

Du 6 au 24 juillet 2022 en cuisine : Jhon Zarate (Sambombi, Medellín, Colombie)

Nous vous présentons Jhon Zarate, premier chef résident cette saison aux Ateliers des Grands Cèdres.

Véritable globe-cooker, le Colombien s’est formé à la cuisine en Argentine, en Bolivie, (notamment chez Gustu à La Paz) ou encore au Danemark chez Relæ… avant d’ouvrir son propre projet en 2018 à Medellín : @sambombi.bistro – mot utilisé dans la région de Magdalena pour désigner la nourriture populaire – où il met un point d’honneur à travailler des produits locaux et à faire du produit la star de l’assiette.
Jhon vous fera donc voyager tout en utilisant les produits de chez nous !

Été 2022 à la poterie : Zoé Lecamus

Sortie de deux années de formation au Centre International de Formation aux Métiers de la Céramique en Bourgogne, Zoé Lecamus est accueillie comme potière en résidence pendant 4 mois à l’été 2022.

https://www.instagram.com/zoe_ceramique/