du 07 juin au 26 juin 2023
Agathe Baulu

Agathe Baulu Après avoir fait ses armes dans de très belles maisons (Maaemo Oslo***, Michel Guérard – les Prés d’Eugénie*** ou encore le Suquet – Maison Bras**, Agathe Baulu nous rejoint pour 3 semaines aux Ateliers. La cheffe itinérante est installée au Pays basque (passée par Chéri Bibi, Alaia, Providence, etc.), et collabore avec Poison Toulouse pour des projets de restaurants éphémères expérimentaux. Hâte de goûter ses plats tournés vers le végétal et influencés par la gastronomie du pays du soleil levant.
du 28 juin au 10 juillet 2023
Julie Caute

Désormais cheffe volante, Julie Caute a d’abord lancé Dame Jane à Paris, lieu parmi les pionniers et piliers en matière de résidences en France. Julie nous a fait le plaisir de venir déjeuner aux Ateliers l’été dernier et à la faveur de cette rencontre nous avons décidé de l’accueillir pour une résidence de deux semaines.
Julie a fait voyagé sa cuisine chez Carousel (Londres), Prado (Lisbonne), Jaja (Berlin), Le Présentoir (Lille), Canon (Poitiers), les Trois Coups (Marseille), Pimpant (Sète) ou encore Bouche (Paris).
du 12 au 17 juillet 2023
Semaine surprise : 1 chef & 1 cave en résidence !
du 19 juillet au 07 août 2023
Juan Pablo Rojas Pineda

Né en Colombie à Medellín, il arrive à l’âge de 6 ans en France, diplômé de l’école Ferrandi il fait l’apprentissage de son métier chez Thibault Sombardier puis au Septime avant de retourner vers sa terre natale. Il y re-découvre sa culture et son patrimoine culinaire qu’il décide de ramener en France afin de le faire découvrir au plus grand nombre.
De retour à Paris il passe par les cuisines du Flocon en tant que sous-chef où il est vite repéré par WeAreOna et commence la vie d’indépendant. Aujourd’hui chef nomade, il enchaîne les résidences et pop-ups un peu partout Europe, contacté pour son univers et sa maîtrise de recettes ou produits peu connus à ce jour. Il a pour ambition de faire découvrir la culture et cuisine colombienne.
du 09 août au 27 août 2023
Jhon Zarate (Sambombi, Medellín, Colombie)

Pour terminer l’été en beauté, nous avons la joie de recevoir celui qui a été le tout premier chef en résidence aux Ateliers, celui qui a allumé la torche ici et a laissé un souvenir culinaire mémorable à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de déguster sa carte. Nous sommes d’autant plus honorés de son retour que c’est à la demande de Jhon que nous l’accueillons de nouveau cet été.
Depuis son premier passage ici, Jhon et son restaurant Sambombi Bistro à Medellín ont été choisis parmi les 100 meilleurs tables d’Amérique Latine ! Jhon nous dit qu’il mettra l’accent cette fois-ci sur la cuisine qu’il propose chez Sambombi.
Les chef.fe.s venu.e.s précédemment…
… en 2023 :
du 31 mai au 05 juin 2023
Bertrand Derain

Entre la mode et la cuisine il n’y a qu’un pas…
C’est après plusieurs années passées dans le monde de la mode, les collections et les fashion week que Bertrand s’est fait happer par la gastronomie, attiré par la lyre de la cuisine et de ses plaisirs. L’appel était trop tentant.
Autodidacte passionné, passé par Clamato pour ensuite prendre la cuisine de Martin Boire et Manger (Martin et Robert), Bertrand puise son univers gastronomique dans les voyages asiatiques et les associations terre-mer.
Une cuisine végétale aux saveurs iodées et herbacées toujours en communion avec les saisons.
« Manger, boire, rire, se resservir », voila tout ce dont il faut abuser.
du 10 au 29 mai 2023
Juliette Barry

©Pauline Gouablin
Nous avons le plaisir d’accueillir Juliette Barry comme première résidente de 2023 au Restaurant des Ateliers ! C’est la passion du régisseur pour la gastronomie chinoise qui nous a mené jusqu’à elle.
Juliette est passée précédemment chez Guy Martin (Cristal Room Baccarat), Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie***) ou encore Adeline Grattard (Yam’Tcha*). Elle tient son premier poste de cheffe à la Table du Recho en 2019 puis rejoint Manon Fleury en mai 2022 en tant que sous cheffe pour sa résidence au Perchoir Ménilmontant (elle la rejoindra de nouveau pour une nouvelle aventure dès septembre). Juliette aime la cuisine asiatique autant que la cuisine française et a à coeur de créer un lien entre les producteurs locaux et les équipes en cuisine.
… en 2022 :
du 28 septembre au 1er octobre 2022
Fin de saison avec Chef Bikouedi !

Le talent et le sourire Christ Bikouedi sont de retour derrière les fourneaux.
Street food conviviale de haut vol pour ces quatre dernières soirées aux Ateliers !
du 7 au 25 septembre 2022
Ombeline Treich

“Je suis Cheffe Nomade en France, je bouge au fil et au grès des saisons. Avant de cuisinier je me nourris de tout ce qui m’entoure, les lieux, la nature, les personnes,.. Ma cuisine est une recherche constante d’équilibre, où l’émotion y tient une grande place. Elle fait le pont entre mes voyages, mon amour pour le produit, ma démarche responsable et mes expériences dans de jolis maisons comme Fulgurances, Papillon, Servan… Depuis j’ai eu la chance de faire quelques résidence comme Providence Guethary et Dame Jane Paris. Ma passion trouve sa source dans mon envie de transmettre ma gourmandise, mon goût pour le partage et la convivialité. Être créatif, susciter des émotions, donner de l’énergie, nourrir le corps et l’esprit : voici ce qui m’anime ! J’aime choyer mes mangeurs, échanger et être à l’écoute de leurs envies et de leurs besoins. Pour moi, la cuisine est avant tout une question de partage”.
du 17 août au 4 septembre 2022
Christ Bikouedi

Christ Bikouedi nous proposera une cuisine d’influence afro-libanaise avec les produits de nos producteurs locaux.
Après une première vie de journaliste, Christ choisit la voie de la cuisine, se formant à Paris, en Thaïlande, au Liban puis passant par Top Chef, les cuisines de Roland-Garros ou encore du OFF Hôtel Paris.
Christ aime construire ses recettes comme un tableau, avec un réflexion sur les goûts, les matières, les couleurs et les textures. Sa cuisine est résolument végétale, épurée, pleine de nuances. Les épices et les poivres qu’il créée, associe, mélange, donnent une touche très personnelle à chacun de ses plats. Un chef souriant et généreux qu’il nous tarde de vous présenter aux Ateliers
du 27 juillet au 14 août 2022
Morgane Lovero (Pulpa, Paris)

Née d’une union entre la Méditerranée et la Normandie, la cheffe Morgane Lovero puise l’inspiration dans ses racines familiales. Avec une mère grande cuisinière, un grand-père producteur de cidre et éleveur d’agneau normand, elle a naturellement trouvé sa place dans la pâtisserie.
Néanmoins, son goût pour la cuisine l’a rapidement rattrapée. Inspirée par des chefs comme Isabella De Armas, avec qui elle a collaboré, sa cuisine, chaleureuse, familière et pleine de saveurs, respecte l’environnement et les saisons.
Elle combine brillamment techniques familiales et produits locaux pour délivrer une cuisine d’émotion, simple, végétale et réconfortante. A la suite de cette résidence, vous pourrez la retrouver dans son épicerie du Marais, Pulpa, ou bien le soir chez Fugazi.
du 6 au 24 juillet 2022
Jhon Zarate (Sambombi, Medellín, Colombie)

Nous vous présentons Jhon Zarate, premier chef résident cette saison aux Ateliers des Grands Cèdres, secondé par Esteban Salazar.
Véritable globe-cooker, le Colombien s’est formé à la cuisine en Argentine, en Bolivie, (notamment chez Gustu à La Paz) ou encore au Danemark chez Relæ… avant d’ouvrir son propre projet en 2018 à Medellín : Sambobi Bistro (mot utilisé dans la région de Magdalena pour désigner la nourriture populaire), où il met un point d’honneur à travailler des produits locaux et à faire du produit la star de l’assiette.
Jhon vous fera donc voyager tout en utilisant les produits de chez nous !
instagram.com @sambombi.bistro
instagram.com @estebananejaune
Agenda intégral des Ateliers ⟫
Calendrier des Stages & Cours de Poterie ⟫
Résidences d’Artistes ⟫
Événements aux Ateliers ⟫